Property Asset Management
Since 1975

S’installer à Monaco

Toute personne étrangère âgée de plus de 16 ans qui désire résider à Monaco - plus de 3 mois par an - doit demander une carte de résident délivrée par les Autorités monégasques, en application de la Convention Franco-Monégasque de Voisinage du 18 mai 1963 et de l’Ordonnance n. 3.153 du 19/03/1964 relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers dans la Principauté.

Devenir résident de Monaco

Les principales conditions à remplir pour devenir un résident de Monaco sont les suivantes :

  • Louer ou acquérir un bien immobilier à Monaco,
  • Justifier d’une bonne moralité en fournissant un extrait de casier judiciaire ou équivalent émis par le pays d’origine, et
  • Ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque privée à Monaco.

Immobilier

Le demandeur est libre d’acquérir ou de louer un bien immobilier. Dans le cas d’une location, sa durée doit être de 12 mois au minimum pour l’obtention de la carte de résident. La taille du bien immobilier doit correspondre au besoin du foyer. Une copie du contrat d’acquisition (titre de propriété notarié) ou de location (qui doit être enregistré auprès de la Direction monégasque des services fiscaux), et une facture d’électricité doivent être fournies dans le cadre de la procédure de demande.

Documents administratifs

Les documents suivants doivent être fournis impérativement :

  • Un passeport valide (ainsi que pour les enfants de moins de 16 ans, le cas échéant), y compris un visa de long séjour si nécessaire;
  • Un certificat de naissance;
  • Un certificat de mariage ou de divorce (le cas échéant);
  • Un certificat de bonne conduite (extrait de casier judiciaire) émis par les autorités de votre ancienne juridiction; ce document doit couvrir les cinq dernières années de votre ancien lieu de résidence. Si vous n’y avez pas vécu cinq ans, vous devez vous procurer un certificat semblable émis par la juridiction compétente de votre domicile précédent;
  • Votre CV et des informations générales vous concernant, y compris vos sources de revenus;
  • Une carte d’assurance maladie valide dans la Principauté de Monaco;
  • Une copie dûment remplie du formulaire de demande officiel.

Dans tous les cas, vous devez présenter les originaux de tous les documents demandés, en français, anglais ou italien. Cela implique généralement de prévoir la traduction des documents par un traducteur qualifié.

Compte bancaire

Vous devez déposer, sur un compte ouvert auprès d’une banque privée locale, une somme d’argent suffisante (minimum de 500.000€) pour prouver que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins financiers. Cette banque privée émettra une lettre de référence que vous pourrez présenter aux autorités.

Les principales banques de gestion de fortune sont présentes à Monaco. Plus de 35 banques et filiales de banques étrangères sont implantées à Monaco. Les services de private banking des banques monégasques sont performants et habitués à gérer d’importants portefeuilles dans le cadre de leurs services de gestion de patrimoine.

Nous sommes à votre service pour vous assister sur toutes les étapes de la procédure d’installation et d’obtention de votre carte de résident.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer